Les différents services et activités au secteur des Sourds

Enseignants au SDS

Une équipe dynamique d’enseignants et d’enseignants de soutien interprète.

Services complémentaires

• Orthophoniste, psychologue, psychoéducateur, technicien en éducation spécialisée, préposé aux élèves handicapés, intervenant en prévention de la délinquance (de violence et d’intimidation), conseiller pédagogique, infirmier, services d’audiologie, de travail social et d’ergothérapie fournis par l’insitut Raymond Dewar (IRD), services pour le transport adapté.

Le service d’interprétation et de soutien

• Possibilité d’intégration avec les élèves entendants de l’école.

• Service d’interprétation pour élèves en formation professionnelle (DEP) ou dans une autre école.

Approche bilingue

L’approche bilingue est une approche qui prône l’enseignement du fran­çais écrit en faisant le parallèle entre la LSQ et le français sous sa forme écrite. Tout au long de l’année sco­laire, l’enseignant, le formateur sourd en approche bilingue et l’orthophoniste, appuyés par l’équipe-ressource de l’approche bilingue de l’école Gadbois, assurent la mise en place de cette approche dans la majorité des cours de français de la formation générale et dans certains cours de français de la formation générale adaptée.

Formateur sourd

Tout au long de l’année scolaire, le formateur sourd, appuyé par les enseignants-titulaires de la formation générale adaptée et de la FPT, offre aux élèves qui en ont besoin, un suivi en LSQ et des ateliers de culture sourde. Le suivi en LSQ vise à parfaire l’utilisation de la LSQ chez les élèves et à leur permettre de développer leurs habiletés de communication. Les ateliers de culture sourde leur offrent l’occasion de réaliser des activités se rapportant à l’histoire des Sourds et à leur culture.

Approche orientante

Cette approche a pour but d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes et à répertorier leurs intérêts et leur forces, afin d’identifier plus clairement des avenues professionnelles adaptées à leurs aspirations et à leurs besoins. Ainsi, plusieurs activités sont réalisées tout au long de leur cheminement scolaire.

Transition école vie active (TEVA)

Démarche planifiée, coordonnée et concertée qui comporte des actions intégrées au plan d’intervention (PI) et s’il y a lieu, au plan de services individualisés et intersectoriels (PSII) et qui vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie, en vue du passage vers la vie adulte.