Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

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Période officielle des inscriptions

Chers parents, veuillez noter que la période officielle des inscriptions se déroulera du mardi 1er  octobre au jeudi 31 octobre 2024.

Pour une nouvelle inscription, vous pourrez vous présenter à l’école aux moments suivants :

  • 1er  au 31 octobre de 9h à 11h et de 13h à 15h; (Sur rendez-vous en appelant au 514-596-5400, poste 8492)
  • 10 octobre (événement Portes Ouvertes) de 18h à 20h;
  • 23 octobre de 17h30 à 19h30;

Vous devez apporter les documents originaux suivants :

  • Bulletin final de juin 2023 (5e année);
  • Certificat de naissance émis en vertu du Code civil (le grand format avec les noms et prénoms des parents);
    • Si l’élève est né ailleurs qu’au Canada : preuve de son statut au Canada (carte de citoyenneté, fiche d’immigration ou carte de résidence permanente émise par le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada);
  • Deux preuves de résidence sur le territoire du CSSDM (permis de conduire, compte de Bell, d’Énergir, d’Hydro-Québec, de Vidéotron, preuve de taxes foncières ou tout autre compte relié à la résidence).

Inscription en ligne

Le CSSDM accepte les demandes d’inscription électroniques pour les nouveaux et nouvelles élèves du secondaire. Accède à toutes les informations sur l’inscription.

Cas particuliers 

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires : 

  • Nouveaux et nouvelles arrivant.e.s 
  • Élèves né.e.s à l’extérieur du Canada 
  • Élèves à l’étranger 
  • Personnes handicapées 

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers.

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le « libre choix ».

Cela se fait de la manière suivante :

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou qu’elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année.
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année.
  • L’élève qui est inscrit.e en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire.
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire ni à l’aide financière au transport en commun.
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant la rentrée scolaire de l’automne.
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrit.e.s en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire.

Toutes les informations sur le libre choix!