Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.  

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves. 

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.  

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. 

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Voici nos principaux objectifs et orientations : 

L’analyse des résultats en sciences a permis de relever des difficultés dans le volet théorique en 1re, 2e et 3e secondaire.  

  • Enjeu : La réussite des élèves en sciences 
  • Orientation : Développer les compétences en science et technologie 


Objectif 1 :
Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire en science et technologie. 

    • Indicateurs : Taux de réussite – épreuve de régulation du volet théorique 
    • Cible : 4 % d’ici 2022 


Objectif 2 :
Augmenter le taux de réussite des élèves de 4e secondaire à l’épreuve unique de science et technologie. 

    • Indicateur : Taux de réussite à l’épreuve unique 
    • Cible : 4 % d’ici 2022


Considérant que plus du tiers de nos élèves sont issu.e.s des classes d’accueil, un rehaussement des compétences en littératie est prioritaire.
 

  • Enjeu : La réussite des élèves à la fin du 1er cycle du secondaire 
  • Orientation : Développer les compétences en littératie 


Objectif 1 :
Augmenter le taux de réussite des élèves de 2e secondaire aux différentes épreuves de régulation (MEES en écriture et CSSDM en science et en histoire). 

    • Indicateurs : Taux de réussite à l’épreuve obligatoire en écriture (MEES) — Taux de réussite à l’épreuve de régulation en science et en histoire (CSSDM)  
    • Cible : 5 % d’ici 2022 


Objectif 2 :
Augmenter le taux de réussite des élèves de 5e secondaire à l’épreuve unique de français. 

    • Indicateur : Taux de réussite à l’épreuve unique du MEES en écriture. 
    • Cible : 5 % d’ici 2022