Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Chaque école est tenue de mettre en place un projet éducatif.  

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves. 

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.  

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. 

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Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Voici nos principaux objectifs et orientations : 

Enjeux, orientations et objectifs

L’école Lucien-Pagé définit, dans son projet éducatif 2023-2027, les orientations, les objectifs et les cibles à atteindre en vue de soutenir
la réussite éducative de ses élèves.


Enjeu :
 La diplomation et la qualification des élèves (découlant du Plan stratégique du MEQ et du PEVR du CSSDM)

  • Orientation : S’assurer que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
  • Objectif : Augmenter le taux de sortie des élèves ayant toutes les règles de sanction par rapport à l’année de référence (2021-2022) d’ici juin 2027


Enjeu :
La réussite des élèves en lecture

  • Orientation : Rehausser le niveau de compétences des élèves en littératie.
  • Objectif : Accroître le taux d’élèves en réussite de tous les niveaux et secteurs confondus en français lecture par rapport à l’année de référence (2021-2022) d’ici juin 2027


Enjeu :
La réussite des élèves en mathématique (compétence raisonner)

  • Orientation : Rehausser le niveau de compétences des élèves en numératie.
  • Objectif : Diminuer le nombre d’élèves en situation critique en 4e secondaire CST d’ici juin 2027