École secondaire
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L’école Lucien-Pagé offre un enseignement adapté aux élèves sourd.e.s et malentendant.e.s. À ce chapitre, l’école a un mandat suprarégional, en vertu duquel elle accueille des jeunes de tout le sud-ouest du Québec.
Le Secteur des sourd.e.s (SDS) permet à l’élève de réaliser son parcours scolaire dans un environnement adapté à ses besoins. Le personnel, les enseignants et enseignantes, ainsi que les professionnels et professionnelles rattachés à ce service utilisent des approches personnalisées et la langue des signes québécoise (LSQ).
L’école Lucien-Pagé accueille des élèves de 12 à 21 ans ayant une surdité ou présentant des troubles de la communication et du langage. Les élèves sont inscrit.e.s en formation générale, en formation axée sur l’emploi ou en formation de compétences axée sur la participation sociale. Le programme accueille également les élèves sourd.e.s ayant un trouble associé : surdité-cécité, déficience intellectuelle légère (DIL), déficience intellectuelle moyenne (DIM), syndrome Gilles de la Tourette, TSA ou limitations motrices.
Un service d’interprétation et de soutien à l’apprentissage peut être offert à l’élève sourd.e et malentendant.e, afin de lui donner la possibilité de s’intégrer aux élèves entendant.e.s de l’école. Un service d’interprétation est aussi disponible pour les élèves en formation professionnelle (DEP) au CSSDM et pour ceux et celles qui finalisent leur scolarisation à l’école secondaire Eulalie-Durocher.
Parmi les services complémentaires offerts dans le cadre de ce programme, on retrouve ceux proposés par les professionnels et professionnelles suivants : orthophoniste, psychologue, psychoéducateur et psychoéducatrice, éducateur et éducatrice spécialisé.e. Des ateliers sur différents thèmes qui concernent les adolescents et la surdité sont également offerts aux parents par l’équipe professionnelle. De plus, elle accompagne les élèves dans leur passage primaire secondaire et la transition vers leur vie active après l’école. L’Institut Raymond-Dewar fournit également les services suivants : audiologie, orthophonie, travail social, éducation spécialisée, psychologie.
Au secteur des sourd.e.s, nous offrons plusieurs mesures d’adaptation dont l’utilisation de capsules vidéo avec interprétation LSQ ou orale. Les capsules vidéo permettent à l’élève de :
L’utilisation de ces capsules vidéo, tant pour l’interprétation des questions d’examen que pour permettre à l’élève de filmer ses réponses en langue des signes, représente plusieurs avantages selon les enseignant.e.s et leurs élèves :
L’approche orientante a pour but d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes et à répertorier leurs intérêts et leurs forces, afin d’identifier plus clairement des avenues professionnelles adaptées à leurs aspirations et à leurs besoins. Grâce à cette approche, plusieurs activités sont déployées tout au long de leur cheminement scolaire.
La TEVA est une démarche planifiée, coordonnée et concertée qui comporte des actions intégrées au plan d’intervention (PI) et s’il y a lieu, au plan de services individualisés et intersectoriels (PSII). Cette démarche vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet, en vue du passage vers la vie adulte.
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