Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Point de services : le Secteur des sourds (SDS)

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L’école Lucien-Pagé offre un enseignement adapté aux élèves sourd.e.s et malentendant.e.s. À ce chapitre, l’école a un mandat suprarégional, en vertu duquel elle accueille des jeunes de tout le sud-ouest du Québec.

Le Secteur des sourd.e.s (SDS) permet à l’élève de réaliser son parcours scolaire dans un environnement adapté à ses besoins. Le personnel, les enseignants et enseignantes, ainsi que les professionnels et professionnelles rattachés à ce service utilisent des approches personnalisées et la langue des signes québécoise (LSQ).

L’école Lucien-Pagé accueille des élèves de 12 à 21 ans ayant une surdité ou présentant des troubles de la communication et du langage. Les élèves sont inscrit.e.s en formation générale, en formation axée sur l’emploi ou en formation de compétences axée sur la participation sociale. Le programme accueille également les élèves sourd.e.s ayant un trouble associé : surdité-cécité, déficience intellectuelle légère (DIL), déficience intellectuelle moyenne (DIM), syndrome Gilles de la Tourette, TSA ou limitations motrices.

Un service d’interprétation et de soutien à l’apprentissage peut être offert à l’élève sourd.e et malentendant.e, afin de lui donner la possibilité de s’intégrer aux élèves entendant.e.s de l’école. Un service d’interprétation est aussi disponible pour les élèves en formation professionnelle (DEP) au CSSDM et pour ceux et celles qui finalisent leur scolarisation à l’école secondaire Eulalie-Durocher. 

 

 

Services complémentaires

Parmi les services complémentaires offerts dans le cadre de ce programme, on retrouve ceux proposés par les professionnels et professionnelles suivants : orthophoniste, psychologue, psychoéducateur et psychoéducatrice, éducateur et éducatrice spécialisé.e. Des ateliers sur différents thèmes qui concernent les adolescents et la surdité sont également offerts aux parents par l’équipe professionnelle. De plus, elle accompagne les élèves dans leur passage primaire secondaire et la transition vers leur vie active après l’école. L’Institut Raymond-Dewar fournit également les services suivants : audiologie, orthophonie, travail social, éducation spécialisée, psychologie.

Mesures d’adaptation

Au secteur des sourd.e.s, nous offrons plusieurs mesures d’adaptation dont l’utilisation de capsules vidéo avec interprétation LSQ ou orale. Les capsules vidéo permettent à l’élève de :

  • Démontrer ses compétences et ses connaissances dans toutes les matières scolaires au-delà de ses difficultés de décodage en lecture et en écriture
  • Rendre l’information écrite accessible
  • Mettre son énergie cognitive sur le contenu de la matière évaluée (comment répondre aux questions de l’examen par exemple), plutôt que sur le codage

L’utilisation de ces capsules vidéo, tant pour l’interprétation des questions d’examen que pour permettre à l’élève de filmer ses réponses en langue des signes, représente plusieurs avantages selon les enseignant.e.s et leurs élèves :

  • Une limitation de l’influence humaine
  • Le reflet des connaissances et compétences réelles des élèves
  • Une plus grande autonomie dans le travail
  • Une plus grande confiance en soi
  • Une plus grande motivation
  • De meilleures performances scolaires

Approche orientante et transition école vie active (TEVA)

L’approche orientante a pour but d’aider les élèves à réfléchir sur eux-mêmes et à répertorier leurs intérêts et leurs forces, afin d’identifier plus clairement des avenues professionnelles adaptées à leurs aspirations et à leurs besoins. Grâce à cette approche, plusieurs activités sont déployées tout au long de leur cheminement scolaire.

La TEVA est une démarche planifiée, coordonnée et concertée qui comporte des actions intégrées au plan d’intervention (PI) et s’il y a lieu, au plan de services individualisés et intersectoriels (PSII). Cette démarche vise l’accompagnement du jeune dans l’élaboration et la réalisation de son projet, en vue du passage vers la vie adulte.

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Les critères d'admission

  • Intérêt pour la science et la technologie, le travail d’équipe et la pédagogie par projet.
  • Résultats scolaires supérieurs à 80 % dans l’ensemble des cours : accepté de facto.
  • Résultats scolaires entre 70 % et 80 %
    • Recommandation de l’enseignant(e) du primaire.
  • Intérêt pour la science et la technologie
  • Recommandation des enseignant(e)s de l’élève (principalement l’enseignant de science et technologie)
  • Résultats scolaires satisfaisants (aucun échec scolaire / au moins 80 % en science et technologie)
  • Respect du code de vie
  • Participation active et efforts soutenus dans les activités du programme
  • Résultats scolaires satisfaisants (aucun échec scolaire / au moins 70% en science et technologie)
  • Conditions particulières pour Actinium 4 et 5 :
    • Au moins 70 % en français de 3 (vers le 4) ou en français de 4 (vers le 5)
    • Choix de cours en MAT-SN 4 (vers le 4) ou en MAT-SN 5 (vers le 5)
    • Réussite du volet STE4 (vers le 5)
    • Choix de cours en PHY 5 et en CHI 5